Le Real humilié par son grand rival

12ème journée du Championnat d'Espagne
22 novembre 2015

 -   : 0-4

Stade : Santiago Bernabéu. 81 044 spectateurs. Samedi 21 novembre 2015. 18h10.

Arbitre : David Fernandez Borbalan.

Buts : 11e Suárez 0-1, 39e Neymar 0-2, 53e Iniesta 0-3, 74e Suárez 0-4.

Cartons jaunes : 23e James Rodriguez, 31e Alves, 51e Ramos, 83e Carvajal, 92e Busquets.

Expulsion : 84e Isco

Composition des équipes

Real Madrid : Navas, Danilo, Ramos - Varane; Marcelo (59e Carvajal), Modrić, Kroos, C. Ronaldo, Bale, James Rodriguez (56e Isco), Benzema.

Entraîneur : R. Benitez.

FC Barcelone : Bravo, Alves, Piqué, Mascherano (28e Mathieu), Alba, Rakitić (57e Messi), Busquets, Iniesta (77e El Haddadi), Sergi Roberto, Suárez, Neymar.

Entraîneur : L. Enrique. 

 

Ce classico entre le Real Madrid et le FC Barcelone était bien entendu le choc de la douzième journée de la Liga. Les Madrilènes, deuxièmes du classement avec 24 points espéraient vaincre leur ennemi historique pour revenir à leur hauteur en tête du classement général.

Après des hommages aux 130 victimes des attentats de Paris du 13 novembre 2015, le match pouvait commencer. Le premier round d'observation n'aura pas duré bien longtemps puisque le premier but catalan tombe à la 11ème minute. Sergi Roberto est lancé dans l'axe, affole la défense madrilène et adresse une passe dans la profondeur à l'attention de Luis Suárez. L'uruguayen ajuste Navas en le trompant d'une frappe de l'extérieur du pied droit.

La suite sera un cauchemar pour les hommes de Benitez. Incapables de porter véritablement le danger, les Madrilènes se font balayer par la maîtrise des Blaugranas qui se permettent le luxe de laisser Messi, de retour de blessure, sur le banc.

Les catalans inscrivent trois nouveaux buts infligeant du coup une véritable correction à C. Ronaldo et ses compères. Sur le second but, Iniesta est à l'origine de l'action, accélère et sert idéalement Neymar qui s'en va battre Navas.

En seconde mi-temps, Iniesta s'offre un but magnifique. Au départ, Iniesta fait une passe à Neymar qui remet le ballon à l'attention d'Iniesta d'une astucieuse talonnade. Trois joueurs madrilènes sont alors hors de position et Iniesta frappe alors des seize mètres. Le tir est aussi violent que précis et se loge dans la lucarne de Navas. 

La dernière réalisation du Barca est une nouvelle fois signée  Luis Suárez. Lancé dans la profondeur, le goleador s'en va tranquillement ajuster Navas et offrir un succès de prestige à sa formation au Santiago Bernabéu.
Crédit image : Nicolas Wyss.