A quoi joue Mourinho ?
28 octobre 2015

Le début de saison de Chelsea est alarmant. En championnat, après dix rencontres, le bilan est de 3 victoires, 2 nuls et 5 défaites, plaçant le club londonien à une quinzième place... En Coupe de la Ligue, les Blues viennent de se faire sortir par Stoke City. 
Crédit image : Ultraslansi - Obra do próprio 

 Leur parcours en Champion's league n'est guère rassurant avec pour le moment une troisième place dans le groupe G. 

Malgré cette situation, Mourinho reste fidèle à lui même, en alignant des déclarations teintées d'ironie ou de mauvaise foi. 

Mourinho, entraîneur à succès, est revenu à Chelsea en 2013 après un premier passage entre 2004 et 2007. Son palmarès en tant que manager est incontestablement l'un des plus prestigieux avec notamment 2 Ligues des Champions, 1 Coupe de l'UEFA et 19 titres nationaux.

Lors de son retour à Londres, les deux premières années ont été convaincantes avec une Coupe de la Ligue et un titre de champion d'Angleterre en 2015.

Ainsi, Mourinho a signé au mois d'août 2015 un nouveau bail de 4 ans avec un salaire annuel estimé à 12 millions d'euros par les médias anglais. Alors que ses résultats sont catastrophiques pour un club tel que Chelsea, il s'avère qu'en cas de licenciement, Mourinho percevrait 50 millions d'euros. 

Cela explique en partie l'attitude du « Special One » qui pourrait encaisser le jackpot en cas d'une rupture de contrat des dirigeants londoniens. Le Portugais n'a rien à craindre et il se peut même qu'il souhaiterait être évincé de son poste afin de prendre une ou plusieurs années sabbatiques.