Finale Ligue des Champions 2014/2015
Juventus-FC Barcelone
23 mai 2015
Buffon, le fidèle
Gianluigi Buffon, gardien charismatique de la Juventus et de la Squadra Azurra, est un monument du football transalpin.
Buffon a débuté sa brillante carrière à Parme et devient titulaire à l'âge de de 17 ans à la fin des années 1990.
Il remporte alors ses premiers trophées avec le club toscan, en l'occurrence une coupe UEFA, une Coupe d'Italie ainsi qu'une Supercoupe d'Italie.
En 2001, la Juventus de Turin est contrainte de vendre Zidane au Real Madrid qui estime avoir fait son temps chez la "Vieille dame". Ce transfert permet néanmoins au club piémontais d'acquérir Thuram, Nedved ainsi que Buffon.
Depuis cette époque, le portier est resté fidèle à la Juve et effectue ainsi sa quatorzième saison sous la tunique bianconeri. Gianluigi aura remporté pas moins de 6 championnats d'Italie en comptabilisant le scudetto de cette saison 2014-2015, 2 coupes d'Italie et 5 Supercoupes d'Italie. À la suite du scandale des matchs truqués dans le Championnat italien de Serie A, Buffon a eu le mérite de rester au club lorsque la Juventus a été rétrogradée en Série B lors de la saison 2006-2007.
Alors que cette finale se disputera dans le stade Olympique de Berlin, il se trouve que c'est justement dans cette arène que Buffon avait remporté la Coupe du Monde 2006 en s'imposant en finale contre la France avec son coéquipier actuel de la Juventus Andrea Pirlo.
En rentrant sur ce terrain au soir du 6 juin, Buffon se rappellera certainement de ce titre de Champion du Monde et rêvera de couronner sa formidable carrière avec une Ligue des Champions.